« Ainsi, sans condamner ni mépriser aucune des croyances humaines,
la Scientology a émergé des cendres d’une science qui bannissait la spiritualité
et a posé de nouveau, en y apportant des réponses, les éternelles questions. »

L. Ron Hubbard

Photographie de L. Ron Hubbard

L. Ron Hubbard
Articles et essais

Voici une série d’articles de L. Ron Hubbard où il décrit sa philosophie, ainsi que l’aventure extraordinaire au cours de laquelle il a fondé la Dianetics et la Scientology.

Cependant, à titre d’introduction, commençons par définir le mot philosophie tel que l’a fait M. Hubbard : un amour ou une poursuite de la sagesse qui traditionnellement englobe toutes les grandes recherches de la vérité ; tenons donc compte du fait que son œuvre respecte les traditions philosophiques les plus anciennes, remontant aux débuts de la pensée religieuse.


Ma philosophie
DE L. RON HUBBARD

On a décrit le texte « Ma philosophie », rédigé en janvier 1965, comme l’exposé décisif de L. Ron Hubbard sur sa position philosophique.

La philosophie est un sujet très ancien. Le mot signifie « amour, étude ou quête théorique ou pratique de la sagesse ou de la connaissance des choses et de leurs causes ».

Tout ce que nous savons de la science ou de la religion provient de la philosophie...


Un résumé sur la Scientology pour les scientifiques
DE L. RON HUBBARD

« Un résumé de la Scientology pour les scientifiques », écrit en janvier 1969, donne une vue d’ensemble non seulement des difficultés posées par l’application des méthodes scientifiques aux sciences humaines, mais aussi de la manière dont L. Ron Hubbard les a surmontées pour développer la Scientology.

Au moment où j’écris cet article (1969), cela fait environ trente-huit ans que je suis engagé dans une recherche fondamentale au sujet de la vie et des sciences humaines...


La philosophie l’emporte après 2000 ans
DE L. RON HUBBARD

Dans « La philosophie l’emporte après 2000 ans », L. Ron Hubbard définit clairement la place qu’occupe la Scientology dans la tradition de la philosophie. Cet article, écrit fin février 1966, est un hommage à ceux qu’il considérait comme les précurseurs légitimes de la Dianetics et de la Scientology, en particulier les philosophes grecs Aristote, Socrate, Platon et Euclide.

La philosophie n’a pas péri avec la Grèce antique.

De la philosophie naturelle de cette époque est née la science...


Les réponses de la Scientology
DE L. RON HUBBARD

Le texte de L. Ron Hubbard « Les réponses de la Scientology », écrit en 1966, conçu pour accompagner l’article « La philosophie l’emporte après 2000 ans », présente un horizon de liberté qui excède complètement ce que les philosophes d’une autre époque pouvaient imaginer.

L’Homme s’est posé de nombreuses questions à propos de lui-même.

Des questions telles que : « Qui suis-je ? » « D’où est-ce que je viens ? » « Qu’est-ce que la mort ? » « Qu’y a-t-il après la vie ? »


Qu’est-ce que la grandeur ?
DE L. RON HUBBARD

Conflit ou tolérance, coopération ou opposition, amour ou haine : voilà les questions que l’on se pose tant dans notre vie quotidienne que dans les affaires internationales. Dans cet article écrit au printemps 1966, M. Hubbard pose la question : Lorsque l’on est sujet à la haine, quelle est la réponse pour préserver son propre bonheur ?

Le plus grand défi est de continuer d’aimer ses semblables en dépit de toutes les raisons qu’on aurait de ne pas le faire.

Et le véritable signe de santé d’esprit et de grandeur est de le faire...