Le musicien
Bien que L. Ron Hubbard ne se soit jamais considéré comme un musicien professionnel au sens strict du terme, ses réalisations musicales sont loin d’être insignifiantes. Chanteur de ballades à la radio dans les années trente, il occupa un temps d’antenne qui fut repris plus tard par Arthur Godfrey. Il continua à composer et à jouer toute sa vie.
Dans les années soixante-dix, il organisa, forma et monta plusieurs groupes de musiciens et cette activité lui permit de formuler quelques observations clés, comme son analyse de la musique country, du flamenco, de la musique orientale traditionnelle et même du rock qui, comme il l’a justement remarqué, devenait de plus en plus primitif. On trouve dans ses propres compositions de cette période un mélange novateur de jazz moderne, de reggae et de calypso, ainsi que son utilisation moderne de formes espagnoles et orientales traditionnelles. Son élaboration de ce qu’il appela « Les lois du son proportionné » fut tout aussi novatrice. Par l’emploi d’instruments similaires, mais de timbres légèrement différents, il a réussi à remédier au problème gênant de la suppression instrumentale,
La contribution musicale suivante de L. Ron Hubbard fut, une fois encore, aussi imaginative qu’innovante : une bande-son pour son
Étant donné la nature hautement satirique du livre Mission Terre, l’album qui l’accompagne est de façon approprié un album de hard rock. Son interprète est Edgar Winter, un artiste innovateur, et la chanson Cry out tirée de cet album fut adoptée plus tard par les écologistes dans leur marche contre une pollution effrénée. Mais on se souvient particulièrement de l’album à cause de l’utilisation alors complètement originale des « contre-rythmes » de L. Ron Hubbard – un deuxième rythme soulignant les percussions et situé à un ton plus bas. « Ce contre-rythme suivrait exactement la même impulsion que le reste du rythme. » Le résultat, comme Winter
Le dernier album de L. Ron Hubbard, La route de la liberté, reflète sa conviction que « la musique est un merveilleux langage universel ». Dans ce cas, il l’utilise pour communiquer des vérités fondamentales contenues en Scientology. Dans cette mesure, le travail sert de musique religieuse dans le style de la Scientology. Ici encore, l’album présente les prestations d’artistes Scientologistes du monde du spectacle. Le dernier morceau de l’album La route de la liberté présente en outre une prestation vocale de L. Ron Hubbard en personne, intitulée fort à propos : « Thank you for listening »
Pour avoir un ensemble complet d’informations sur cet héritage musical, voir le numéro de la collection L. Ron Hubbard intitulé Le musicien : compositeur et interprète.