Auteur
PRIX ET RECONNAISSANCES
Outre son travail de fondateur de la Dianetics et la Scientology, L. Ron Hubbard est depuis longtemps l’un des auteurs les plus lus de la littérature populaire, avec des ventes internationales avoisinant les cinquante millions d’exemplaires et des travaux de recherche s’étendant sur cinquante ans.
En conséquence, comme en témoigne l’ampleur de son œuvre et de son legs littéraire, il a eu quatre records du monde Guinness : auteur le plus publié, auteur le plus traduit, auteur ayant le plus grand nombre de livres audio et l’œuvre non religieuse la plus traduite.
Là encore, dans le genre de la science-fiction, la marque de L. Ron Hubbard est immanquable et indélébile. Prenons, par exemple, son livre Terre, champ de bataille : une saga de l’an 3000. Cette épopée de plus de mille pages, décrite par la légende de la science-fiction A. E. van Vogt comme un chef-d’œuvre complet, n’a pas seulement été un best-seller international, elle a aussi reçu de nombreux prix littéraires internationaux. En plus du prix Saturne de l’Académie de science-fiction et d’un prix Gutenberg spécial pour sa contribution exceptionnelle à ce genre, l’œuvre s’est vue décerner le prix Tetradramma D’Oro italien en reconnaissance du message de paix inhérent au récit. Il a depuis été publié dans des dizaines de pays, traduit dans des dizaines de langues et il sert d’ouvrage modèle dans plusieurs instituts d’études supérieures et universités.
Tandis que Terre, champ de bataille a marqué le retour monumental de L. Ron Hubbard à la fiction après trente ans d’absence, sa série Mission Terre en dix volumes et 1,2 million de mots, est à juste titre considérée comme son œuvre maîtresse. C’est une satire mordante, qui non seulement lui a valu des comparaisons avec des auteurs comme Jonathan Swift, mais qui se présente aussi comme un phénomène dans le monde de l’édition, avec pas moins de sept volumes reliés sur les listes de best-seller en même temps. Compte tenu de son impact, Mission Terre a également reçu de nombreux prix littéraires, dont le prix Cosmos 2000 français et le prix de science-fiction Nova italien. (Signalons aussi que L. Ron Hubbard a été la première personne non italienne à recevoir le Nova.)
Il y a aussi tout ce que L. Ron Hubbard a fait, année après année, pour aider les écrivains novices, entre ses articles instructifs destinés aux auteurs débutants et son Concours des Écrivains du Futur, maintenant reconnu comme le lieu d’expression le plus important et le plus respecté pour les nouveaux talents du domaine de la fiction spéculative.
Compte tenu des cinquante ans de carrière de L. Ron Hubbard, de l’apogée des pulps à son retour monumental à la fiction dans les années 1980, il n’est pas étonnant que la Fédération Nationale de la Culture Française lui ait décerné la Cravate d’Or avec Rosette pour ses accomplissements exceptionnels dans le domaine des arts, des sciences et de la littérature. Non moins important est le Laurier d’Or qu’il a reçu du Comité Prestige d’Europe, en reconnaissance de ses contributions à la littérature et à l’amélioration de la culture française.
En outre, étant l’un des auteurs les plus acclamés de cette ère ou de n’importe quelle ère, L. Ron Hubbard a reçu à juste titre la récompense de l’Auteur du siècle de Mondadori Press pour les services que ses livres ont rendus à l’humanité.
AUTRE SÉLECTION DE
PRIX ET DE RECONNAISSANCES
Malheureusement, la liste complète des prix artistiques et littéraires de L. Ron Hubbard, qui couvre une carrière de plusieurs décennies et des milliers de reconnaissances, serait tout à fait impossible à publier ici. Nous présentons néanmoins ci-dessous une brève sélection des nombreux prix et distinctions qu’il a reçus pour ses travaux dans les arts et les lettres :
Médaille d’or – Académie des Arts, des Sciences et des Lettres, Paris, France : }Décernée à L. Ron Hubbard pour ses œuvres et ses accomplissements littéraires.
Reconnaissance officielle – Société des écrivains des Nations Unies : À L. Ron Hubbard, grand écrivain de science-fiction du XXe siècle, à titre de remerciement.
Résolution – Assemblée législative de l’État de Californie : Accordée à L. Ron Hubbard pour ses accomplissements dans le domaine des arts et sa contribution à la création d’un endroit où il fasse meilleur vivre.
Résolution – Ville de Los Angeles : À L. Ron Hubbard, en signe de reconnaissance pour ses accomplissements dans le domaine des arts.
« Dr Honoris Causa » – Académie Européenne des Arts, Paris, France : Une distinction élevée, décernée à L. Ron Hubbard pour son influence durable sur la culture de notre temps.
Reconnaissance – Police de Milan, Italie : Pour les contributions de L. Ron Hubbard dans le domaine artistique.
Prix Argosy – Magazine Argosy : Décerné à L. Ron Hubbard pour ses accomplissements dans le domaine de la fiction.
Prix de la Palme d’or – Association Nationale des Journalistes, Mexique : Décerné à L. Ron Hubbard « en signe de reconnaissance pour son excellence dans les domaines de l’art, de la science, de la communication humaine et de la culture ».
Doctorat honorifique de littérature – Université d’État de Moscou : Décerné à L. Ron Hubbard par la Faculté de journalisme et le département de littérature étrangère russe pour « ses accomplissements exceptionnels en littérature et en philosophie et pour ses actions humanitaires impressionnantes ».
Prix Ingram du Livre – Président d’Ingram Books, New York : Décerné à L. Ron Hubbard, auteur de renommée avec trente-deux best-sellers nationaux et plus de 100 millions d’ouvrages vendus.
Diplôme d’honneur – Comité international des Arts, France : En reconnaissance à L. Ron Hubbard, écrivain et philanthrope.
Plaque honorifique – Symposium de la science-fiction et du fantastique de l’Université Brigham Young : En l’honneur de la contribution inestimable de L. Ron Hubbard pour les arts par l’intermédiaire des programmes Écrivains et illustrateurs du futur.