Manoir de Saint Hill
L’HISTOIRE DE SAINT HILL EN QUELQUES MOTS
Le Manoir de Saint Hill, tout en étant connu internationalement pour être la maison de L. Ron Hubbard, le fondateur de la Scientology, est aussi l’un des plus importants bâtiments historiques du Sussex. Les premières archives sur Saint Hill remontent à 1567, quand Stephen Bord de Cuckfield légua dans son testament une maison de campagne et 5 hectares de pâturages entretenus par un certain « Thomas Nicholas de son Manoir de Saynt Hill ». En ancien anglais, « Saynt » signifiait « roussi ou brûlé », une allusion à la pratique du brûlis (défrichement par le feu).
Ce ne sera que 150 ans plus tard que Saint Hill (épelé alors dans sa forme latine) apparaîtra dans les archives publiques. Une inscription de 1715 fait mention de l’acquisition de la propriété par John Crawfurd d’Ardmillan, en Écosse. John Crawfurd s’y installa pour construire une maison familiale à l’emplacement même du manoir actuel de Saint Hill, construction qui fut terminée en 1733. Aujourd’hui, il existe une aquarelle de la maison jacobéenne de John Crawfurd, peinte par le célèbre paysagiste James Lambert, de Lewes, dans la collection des manuscrits Burrell au British Museum.
En 1792, son fis aîné et héritier Gibbs Crawfurd fit démolir la maison de style jacobéen pour bâtir une maison de famille « confortable et luxueuse ». Il embaucha alors Henry Pocock, tailleur de pierres du coin, pour commencer à bâtir ce qui allait devenir le manoir d’aujourd’hui. La structure, bel exemple de la fin du style géorgien, fut construite avec du grès du Sussex. Bien que l’on ne sache pas précisément qui a été l’architecte du bâtiment, les registres de construction suggèrent fortement que le manoir a été en partie le travail de Benjamin Henry Latrobe, connu surtout pour ses plans du bâtiment du Capitole des États-Unis et de la Maison-Blanche.
D’après l’histoire de la famille Crawfurd, Saint Hill passa de Gibbs Crawfurd à son fils aîné Charles, qui à son tour légua ce domaine à son fils unique Robert, en 1814. Robert, le dernier des Crawfurd à résider dans le manoir, était magistrat et joua un rôle important dans la création du premier chemin de fer d’East Grinstead.
À la fin du XIXe siècle, Saint Hill devint la maison du Dr Edgar March Crookshank, médecin décoré pour ses services dans l’armée britannique et célèbre docteur en microbiologie qui fonda l’un des premiers laboratoires bactériologiques.
Sous l’égide de March Crookshank, la propriété s’agrandit considérablement : d’abord, les ailes est et ouest furent construites, puis en 1892, la loge sud et le portail, et cinq ans plus tard, la loge nord et les écuries. Le lac et l’étang (maintenant site de la piscine) furent également construits lorsque March Crookshank y résidait.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, Mme Neville Laskey vécut au manoir. Elle ouvrit ses portes aux officiers de la Royal Air Force en convalescence, patients de Sir Archibald McIndoe, pionnier dans le domaine de la chirurgie réparatrice qui travaillait à l’hôpital Queen Victoria d’East Grinstead.
L. Ron Hubbard
Puis en octobre 1945, Mme Margaret Biddle, femme d’un ambassadeur américain en Europe, acheta le domaine de Saint Hill. Bien qu’elle n’ait vécu que deux ans dans le manoir, elle apporta beaucoup d’améliorations à cette maison de 30 pièces, dont l’une, et non des moindres, fut de moderniser la plomberie. Cependant, l’ajout pour lequel on se souviendra le plus de Mme Biddle, c’est la peinture murale de la salle de bal du manoir, réalisée par l’artiste John Spencer Churchill, neveu de Sir Winston Churchill.
Saint Hill devint la maison du Maharadjah de Jaipur, ville d’Inde, vers la fin des années 1940. Durant la décennie où il habita la propriété, le Maharadjah ajouta un certain nombre d’antiquités indiennes et de luminaires européens.
En mars 1959, L. Ron Hubbard fit l’acquisition du Manoir de Saint Hill et des 24 hectares environnants. Le Manoir fut la maison de L. Ron Hubbard et le siège mondial de la religion de Scientology jusqu’en 1967.
En l’honneur du centenaire de L. Ron Hubbard (1911 – 2011) le Manoir de Saint Hill fut méticuleusement rénové et restauré par les plus grandes entreprises de restauration d’Angleterre.
Bienvenue à Saint Hill.