Le centenaire de L. Ron Hubbard, fondateur de la Scientology, a été célébré avec la parution d’une encyclopédie biographique complète
13 mars 2012
Pour couronner l’année de la célébration du centenaire de L. Ron Hubbard, fondateur de la Scientology, l’Église de Scientology a publié une encyclopédie biographique monumentale complète en 16 volumes : La collection L. Ron Hubbard. La collection a été présentée devant un auditoire de 6500 Scientologistes qui se sont réunis à Clearwater, en Floride, pour la célébration annuelle de l’anniversaire de L. Ron Hubbard.
La collection L. Ron Hubbard fournit le premier compte rendu définitif et approfondi de l’homme qui a fondé la seule nouvelle religion majeure à avoir émergé dans l’âge moderne.
Au total, l’œuvre compte plus de 3600 pages et représente une chronique de la vie extraordinaire de L. Ron Hubbard et de son legs perpétuel, tiré de ses vastes archives personnelles, ainsi que de sa correspondance inédite, de ses journaux et essais.
Il a souvent été dit que L. Ron Hubbard a vécu 20 vies en l’espace d’une seule, et cette collection confirme ce fait de façon extraordinairement détaillée. Le premier volume, L. Ron Hubbard : Un portrait, sert d’introduction globale à cette collection biographique en présentant une chronologie claire et complète de sa vie. On y trouve des détails cruciaux de ses premières années, où il se distingue à l’âge de 13 ans comme plus jeune Eagle Scout de la nation et où il commence une vie d’étude de la condition humaine sous la tutelle d’un étudiant de Sigmund Freud. On apprend aussi que le jeune L. Ron Hubbard se lance dans ses fameux voyages à travers l’Asie, où il devient l’un des rares Occidentaux à pénétrer dans des lamaseries tibétaines. La chronologie se penche ensuite sur l’époque où L. Ron Hubbard était chef d’expéditions et membre du prestigieux Club des explorateurs. Avec la même attention au détail, le livre présente aussi tous les faits pertinents sur sa piste de découverte de la Dianetics et de la Scientology et sa codification subséquente d’une voie exacte que l’Homme peut suivre pour s’élever vers de plus hauts états de conscience.
L. Ron Hubbard : Un portrait fournit de plus un aperçu des réalisations humanitaires de L. Ron Hubbard : en tant qu’éducateur, dont les outils d’alphabétisation et d’apprentissage sont actuellement utilisés par des centaines de milliers d’éducateurs du monde entier ; en tant qu’architecte d’un programme de réhabilitation reconnu pour sauver des dizaines de milliers de toxicomanes ; en tant qu’homme qui a inspiré un programme de réhabilitation des criminels utilisé dans 25 pays ; et en tant qu’auteur d’un code moral traduit en 106 langues, avec plus de 100 millions d’exemplaires en circulation.
Les volumes successifs de la collection illuminent les accomplissements de M. Hubbard dans plus d’une dizaine de professions. À titre d’exemple : le volume L’écrivain : la formation de la fiction populaire relate sa carrière littéraire légendaire de 50 années à titre de phare de la fiction populaire et d’auteur de best-sellers remarquables, comme Terre, champ de bataille et la série Mission Terre. Le volume complémentaire, Correspondance littéraire, donne un aperçu de sa carrière applaudie, basée sur sa vaste collection de lettres dont celles envoyées à ses collègues légendaires du grand mouvement américain de la fiction populaire.
La série entière contient plus de 1000 photographies qu’il a prises, ou le représentant, provenant toutes des archives de L. Ron Hubbard.
Des centaines de photographies présentées n’avaient jamais été publiées auparavant, car beaucoup datent d’il y a un siècle et se sont naturellement détériorées au fil du temps. En conséquence, les photographies présentées dans La collection L. Ron Hubbard sont elles-mêmes l’aboutissement d’un énorme projet de restauration. Le processus impliquait de numériser des photographies et des négatifs datant d’un siècle à des résolutions même au-delà de celles qui sont employées par la Bibliothèque du Congrès et par les Archives Nationales. Des équipes de spécialistes restauraient ensuite méticuleusement chaque photographie, pixel par pixel, pour enlever la poussière, les rayures, les fissures et autres imperfections. La tâche a pris plus de 10 000 heures au total. Les photographies restaurées, qui auraient autrement été perdues, sont maintenant présentées pour la première fois avec une clarté et des détails extraordinaires.
La collection L. Ron Hubbard a été publiée en même temps qu’un livre d’accompagnement exclusif portant le titre Images d’une vie. Ce volume de 400 pages en grand format est une biographie photographique, illustrant la vie personnelle de M. Hubbard, avec plus de 500 photos choisies parmi les archives ainsi que des légendes anecdotiques détaillées.
La collection L. Ron Hubbard et Images d’une vie sont disponibles en 15 langues.
Les titres des volumes de La collection L. Ron Hubbard sont les suivants :
- L. Ron Hubbard : UN PORTRAIT
- LE PHILANTHROPE : ÉDUCATION, CULTURE ET CIVILISATION
- LE PHILANTHROPE : LA RÉHABILITATION D’UNE SOCIÉTÉ DROGUÉE
- LE PHILANTHROPE : LA ROUTE VERS LE RESPECT DE SOI-MÊME
- POUR LA LIBERTÉ : ARTICLES ET ESSAIS
- PHILOSOPHE ET FONDATEUR : L’ÂME HUMAINE REDÉCOUVERTE
- LA DIANETICS : LETTRES ET JOURNAUX
- EXPLORATIONS, AVENTURES : DES ENTREPRISES PLEINES D’AUDACE ET DES DOMAINES INEXPLORÉS
- LES AVENTURES DE JEUNESSE : LETTRES ET JOURNAUX
- L’ÉCRIVAIN : LA FORMATION DE LA FICTION POPULAIRE
- CORRESPONDANCE LITTÉRAIRE : LETTRES ET JOURNAUX
- LE MUSICIEN : COMPOSITEUR ET INTERPRÈTE
- LES POÈMES : L’ESTHÉTIQUE DE LA POÉSIE
- LE PHOTOGRAPHE : ÉCRIRE AVEC LA LUMIÈRE
- HORTICULTURE : POUR UN MONDE PLUS VERT
- LE CAPITAINE : À LA BARRE À TRAVERS SEPT MERS
______________
La religion de Scientology a été fondée par l’écrivain et philosophe L. Ron Hubbard. La première Église de Scientology a été fondée en 1954 à Los Angeles. La religion de Scientology compte aujourd’hui plus de 10 000 Églises, Missions et groupes, et plusieurs millions de membres dans 167 pays.